Parcours 1 : Les coins secrets du pays de Lourdes (Niveau de difficulté : facile)
Partez à la découverte du pays de Lourdes par les petites routes confidentielles qui relient les tranquilles villages haut-pyrénéens établis autour de la cité mariale. Un tracé reposant, à l’image des lieux traversés, comme le bucolique village de Bourréac, au fleurissement abondant, dans la vallée de Lourdes. Ce parcrous conviendra parfaitement aux cyclistes novices et à ceux désireux de réaliser une sortie sereine et contemplative.
Parcours 2 : Le col d’Aspin et la Hourquette d’Ancizan (Niveau de difficulté : difficile)
Un parcours exigeant taillé pour les cyclistes aguerris amoureux du Tour de France, puisqu’il vous emmènera vous frotter au col d’Aspin (1 489m), gravi à 55 reprises par les forçats de la Grande Boucle et qui relie la vallée de l'Adour à la vallée d’Aure. Vous emprunterez également la plus confidentielle mais raide montée de la Hourquette d’Ancizan, traversée 5 fois par le Tour ces dix dernières années. Également prévu sur votre route : Payolle, ses plateaux pâturés, sa forêt de sapins et son lac qui lui valent le surnom de « Petit Canada ».
- Pourcentage moyen du col d’Aspin : 5,02%. Pourcentage maximal : 6,03%. 642m de dénivelé.
- Pourcentage moyen de la Hourquette d’Ancizan : 7,82%. Pourcentage maximal : 11,2%. 805m de dénivelé.
Parcours 3 : À l’assaut du mythique Tourmalet (Niveau de difficulté : très difficile)
Lorsqu’ils gravissent le col d’Aspin, les coureurs du Tour passent généralement lors de la même étape par un autre col mythique, où se sont écrites certaines des plus belles pages de la Grande Boucle : le col du Tourmalet. Terre d’exploits, il est le point culminant de la grande route des cols des Pyrénées (2 115m) et le challenge le plus prestigieux pour les cyclistes du coin. Le Tourmalet récompense les courageux qui y grimpent par la beauté du panorama qu’il offre sur le Haut Audour et la vallée de Barèges.
- Pourcentage moyen du col du Tourmalet depuis Sainte-Marie-de-Campan : 7,37%. Pourcentage maximal : 10%. 1 268m de dénivelé.
Parcours 4 : le col des Spandelles (Niveau de difficulté : difficile)
Cette boucle se déployant vers l’Ouest de Lourdes vous emmènera sur les pentes du sévère et sauvage col des Spandelles, qui a fait l’année dernière sa première apparition sur le tracé du Tour de France. Il propose une ascension très raide à travers la forêt et une descente où vous devrez rester vigilant. Là-haut, vous profiterez d’un point de vue sur le fameux Pic du Midi de Bigorre (2 877m d’altitude), tout près de là, réputé notamment pour l’observatoire astronomique installé en son sommet. Pour conserver vos forces pour grimper le col des Spandelles, qui a lieu à mi-parcours, et bien récupérer derrière, le reste du tracé est relativement paisible.
- Pourcentage moyen du col des Spandelles depuis Etchartes : 8,43%. Pourcentage maximal : 13%. 860m de dénivelé.